Etudiant qui cherche à se réorienter

Tu es étudiant mais tu ne te sens pas à ta place ? Tout n’est pas joué !

Orientation professionnelle

Nombreuses sont les bonnes raisons de prendre un nouveau départ :

  • Tu as tout simplement envie de changer de filière !
  • Ou alors, tu ressens le besoin de tourner la page après un échec, une déception, des difficultés personnelles ?
  • Peut-être es-tu tenté(e) de poursuivre tes études après une filière courte ?
  • A moins que tu ne souhaites te spécialiser dans un domaine spécifique après une formation générale ?
  • Enfin, tu caresses le projet de débuter en parallèle de ta formation actuelle un diplôme ou une certification complémentaire ?

Tout aussi nombreuses sont les options de réorientation, les astuces pour rebondir sans perdre de temps, et les passerelles à ta disposition !

Nous t'en livrons ci-dessous plusieurs exemples.

Exemple 1 : Se réorienter en première année de fac sans perdre le bénéfice des cours déjà validés ?

Pour celles et ceux qui savent vers quelles disciplines se tourner, il est possible de se réorienter pendant sa 1ère année de fac (L1) !

Ainsi, tu actes ce changement dès la fin de la première année, et parfois même dès la fin du premier semestre !

  • Comme la 1ère année de licence est souvent assez « généraliste », de vraies bifurcations sont envisageables au sein de la plupart des universités, surtout si tu choisis un parcours qui a des unités d’enseignement communes avec ton programme actuel de L1. Par exemple en passant d’une L1 en Lettres Modernes à une L1 en Culture et Communication.
  •  Selon les situations, il pourra t'être demandé d’avoir validé tes examens du 1er semestre pour la prise en compte de tes ECTS (European Credit Transfer System).
  • Renseigne-toi auprès du bureau d’orientation (SCUIO) de votre université, d’autant que c’est souvent ce dernier qui va apposer son « visa » sur ta demande !
  • Ce transfert est un peu plus délicat d’une université à l’autre et demande un bon niveau de motivation car il implique de réaliser un dossier de demande d’admission très étoffé : bulletins de Terminale, relevé du Bac, relevé de S1 en L1, lettre de motivation, accord de l’université d’origine…
  • Sois conscient également que les commissions d’admission dans le cas de réorientation sont attentives aux critères de sérieux et d’assiduité ! Même si tu as décidé de changer de cap, présente-toi à tes cours et aux partiels !
  • Pour résumer, si tu te réorientes en cours d’année, tu passeras par Parcours sup, à condition de bien renseigner tes vœux entre janvier et mars. Si tu te réorientes en fin d’année, tu valideras ta L1 et passeras par le dispositif des universités : le nouveau portail Ciell2.org

Exemple 2 : Se réorienter vers une nouvelle filière universitaire en fin de L1 ?

Prenez le temps de réfléchir à votre prochaine destination en cours de L1 :


Pour celles et ceux qui ne savent pas quel programme choisir, ou qui ne trouvent pas de possibilité de réorientation immédiate, il est préférable de bénéficier des nombreuses solutions mises en place par les universités.

Celles-ci se montrent parfois très créatives dans leurs solutions d’aide à la réorientation :

  • Opter pour un semestre "rebond" par exemple permet de garder son rythme et les avantages du statut « Etudiant » tout en bénéficiant du soutien apporté par les équipes de conseillers pour redéfinir son projet d’études.
  • Dans plusieurs universités, tu seras encouragé(e) à « tester » divers enseignements afin de déterminer tes préférences. Dans d’autres cas, tu seras amené(e) à consolider tes compétences dans les disciplines essentielles comme les maths, les langues, le français. Enfin certaines universités vont jusqu’à proposer des stages afin de renforcer le projet professionnel !

Ce travail d’exploration débouche sur l’obtention d’un "Diplôme d'université" (DU), véritable passeport pour une inscription dans le programme universitaire de votre choix l’an prochain !
 

Exemple 3 : Se réorienter vers une école « post bac » ?

Pensez à la rentrée décalée du mois de Janvier ou Février !

Plutôt école d’ingénieur ?

  • Les concours Avenir et Alpha proposent de nombreuses options d’intégration en écoles d’ingénieur post bac en début d’année calendaire !
  • Dans le secteur public, les universités technologiques de Compiègne, Belfort Montbeliard et de Troyes proposent une entrée décalée en Février à condition de retirer son dossier avant la mi-novembre, l'admission se faisant sur examen du dossier et entretien de motivation.
  • De nombreuses écoles d’informatique ont opté pour la même stratégie d’intégration d’étudiants en 2ème trimestre.

Plutôt école de commerce /management?

  • Nombreuses sont les écoles de commerce privées à proposer une rentrée décalée en Janvier ou Février, dans le cadre de programmes «  Bachelors ». C’est le cas de l’ISG, l'ISEG, l'EMLV,  l'IDRAC, l'IPAG, l'ISEE,…
  • Tu devras présenter un dossier de candidature et passer un concours d’entrée comprenant divers tests de sélection. Si tu es admissible, tu seras convoqué(e) pour des oraux de motivation afin de présenter ton projet professionnel
  • Attention, les programmes intensifs en rentrée décalée demandent une forte concentration selon l’étalement du programme intensif dès ta rentrée ou au cours du semestre suivant.

Exemple 4 : Se réorienter vers une « filière courte » ?

Une option de renaissance pour celles et ceux qui préfèrent une pédagogie plus encadrée et plus concrète que les enseignements universitaires :

  • Dès la fin du premier semestre, tu peux te réorienter en première année de DUT auprès de l’Institut Universitaire de Technologie relevant de ton université, ou ayant signé une convention de partenariat avec ton université. A l’issue de ton DUT, tu pourras ensuite poursuivre ton cursus en Licence Professionnelle
  • Tu devras simplement opter pour une spécialité cohérente avec ton programme de L1. Chaque année de nombreux élèves inscrits en L1 Economie et Gestion s’orientent ainsi ver le DUT Gestion des Entreprises et Administration. Il en va de même pour les étudiants de licences scientifiques optant pour des DUT Génie biologique, Génie électrique, etc...
  • Si le DUT de ton choix n’est pas lié à ton université, ta candidature est bien entendu possible pour la rentrée suivante, voire pour une rentrée décalée en Janvier dans un nombre croissant de cas !
  • La filière des lycées professionnels  est également ouverte pour les étudiants souhaitant intégrer un BTS ( Brevet de Technicien Supérieur) en cours de L1

Sois prévoyant(e) : vérifie les dates limites de candidature pour l’envoi des dossiers !

Te spécialiser ? Changer de filière d'étude ? Partir à l'étranger ? Entrer dans le monde du travail ?

Chez Smen’Up, nos consultants sont tout particulièrement attentifs aux multiples besoins des étudiants.

Depuis 20 ans, nous les accompagnons pour faire leurs choix d’orientation, qu’il s’agisse de spécialisation, d’approfondissement, de bifurcation ou de redéfinition de parcours

Les consultants Smen'Up peuvent t'aider à faire le point, à évaluer leurs points forts, à développer tes atouts et prendre des décisions d’orientation ou de réorientation authentiques et astucieuses.

Ceci à travers un programme d’accompagnement complet, en 3 étapes distinctes et cumulables :

Ce dernier module de coaching t'aide à mettre toutes les chances de ton côté le jour des épreuves orales, pour un concours passerelle pour changer de filière, ou pour un concours d'admission en écoles de commerce ou d'ingénieur. Pour t'y préparer, nous te proposons une session de training individuelle consacrée à la prise de parole et à la présentation de ton projet devant un jury.

N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations !

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.