Lyceenne en seconde qui veut choisir ses enseignements de specialite pour la premiere

Tu es en classe de seconde ? Choisir tes 3 enseignements de spécialité pour l’an prochain

Orientation scolaire

Au 2ème trimestre, tu vas devoir choisir les 3 enseignements de spécialité qui vont occuper près de la moitié de ton temps scolaire l’an prochain ! En effet, chaque enseignement de spécialité représente 4h de cours par semaine chacun, soit 12h au total. Autant ne pas négliger ces choix ! 

Les enseignements communs, quant à eux (français, histoire - géographie, langues vivantes éducation physique et sportive, enseignement scientifique, enseignement moral et civique), totalisent 18h de cours hebdomadaires.

En terminale, tu ne suivras plus que 2 enseignements de spécialité, mais le volume horaire passera à 6h par semaine chacun.

Futurs élèves de première générale et technologique

Comment faire les bons choix ?  Nos 3 principes :

Principe n°1 :  Laisse-toi guider par ta curiosité et par tes gouts !  La réforme a été conçue pour diversifier les profils, et activer le développement de tes compétences. Ne te brime pas. Que tu aies un attrait naturel pour les arts, les lettres, les maths, les langues ou les matières scientifiques, l’objectif est de nourrir cette appétence pour te donner toutes les chances d’avoir un bon bulletin scolaire.

Principe n°2 : Si tu as déjà une idée de tes futures études ou de ton futur métier, choisis les enseignements en conséquence. Par exemple : maths si tu optes pour un cursus d’ingénieur, lettres si le secteur de l’édition te tente, théâtre si tu te rêves sur les planches. Cela t’aidera à valider ton projet, à préciser tes futures études, ou à dessiner progressivement le projet le plus proche de tes talents. C’est VRAIMENT le but de cette réforme.

Principe n°3 : Si tu n’as aucune idée sur tes futurs choix d’études ou de métiers, sois prudent(e) : choisis les matières où tu es le plus susceptible de te développer, de progresser, sans forcément rester dans ta zone de confort, mais sans t’exposer non plus à des défis irraisonnables car cela risquerait de plomber ton bulletin scolaire et de limiter tes opportunités d’admission dans les formations auxquelles tu candidateras en terminale. 

Tu l’as compris, la clé est d’arriver en fin de terminale avec les meilleurs résultats possibles sur l’ensemble des 2 années de première et de terminale ! 

Il y a aussi un enjeu très important en lien avec le grand oral du baccalauréat : lors de cette épreuve, on va te demander d’expliquer tes motivations pour les enseignements de spécialité que tu présentes, et de faire le lien avec ton projet d’orientation. Pour bien retomber sur tes pattes, garde bien à l’esprit qu’il y a une grande cohérence entre tes inclinaisons naturelles et tes futures activités professionnelles. Apprends à te connaître, à écouter ta voix intérieure, à apprendre de tes expériences et de tes découvertes ! Tu sauras alors choisir tes enseignements de spécialité ☺ 

Attention, tous les enseignements de spécialité ne sont pas disponibles partout, alors n’oublie pas de vérifier la proposition de ton lycée ! 

Si tu hésites, Smen’Up peut t’accompagner dans ces choix d’enseignement optionnels. Notre parcours de coaching « Se découvrir – Préparer son orientation » aide les élèves en classe de seconde à choisir les enseignements optionnels les plus enrichissants compte tenu de tes talents et points forts et les plus judicieux pour nourrir tes idées d’avenir.

Au menu : 12 enseignements de spécialité

  1. Arts 
    Une palette de choix très généreuse : 
    - Arts du cirque
    - Arts plastiques
    - Cinéma-audiovisuel
    - Danse
    - Histoire des arts
    - Musique
    - Théâtre
  2. Histoire - Géographie, géopolitique et sciences politiques
    Le mot clé ici est « le monde contemporain ». Tu aborderas la démocratie, la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
  3. Humanités, littérature et philosophie
    Tu apprendras à développer une approche littéraire et philosophique à partir de plusieurs œuvres. Tu aborderas l’histoire de la culture, de l’Antiquité à la Renaissance et à la période des Lumières.
  4. Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)
    Tu apprendras la langue de ton choix : anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole.  Tu te plongeras dans l’histoire, la culture et l’actualité des pays ciblés à partir de toutes sortes de références (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…)
  5. Littératures, langues et cultures de l’Antiquité
    Ici, on te propose une approche très littéraire du latin et du grec à travers un voyage dans le temps : "La cité entre réalités et utopies", "Justice des dieux, justice des hommes", "Amour, Amours", "Méditerranée : conflits, influences et échanges".
  6. Mathématiques
    Dans le prolongement des notions abordées en première, un programme approfondi pour t’aider à développer le goût des mathématiques et de l’abstraction.

    Un tour complet de tous les fondements mathématiques : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques et algorithmique et programmation.
  7. Numérique et sciences informatiques (NSI)
    Cet enseignement est pour toi si tu souhaites acquérir les savoir-faire et les connaissances essentielles pour utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations, concevoir des solutions algorithmiques, traduire un algorithme dans un langage de programmation.
  8. Physique - Chimie
    Grâce à une approche concrète, basée sur les situations de la vie quotidienne, tu comprendras et appliqueras les relations entre plusieurs domaines scientifiques : constitution et transformations de la matière, mouvement et interactions, l’énergie : conversions et transferts, ondes et signaux.
  9. Sciences de l’ingénieur (SI)
    Un choix pertinent si tu souhaites développer ta capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

    Tu développeras de vraies compétences dans les domaines de l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

    Tu entreprendras un vrai projet d’équipe pour concevoir une solution originale.
  10. Sciences de la vie et de la terre (SVT)
    N’hésite pas à choisir cet enseignement si les domaines de l’environnement, de la santé, de la biologie ou de la géologie te tentent : tu te familiariseras avec des thèmes cruciaux comme l’évolution du vivant, les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, et bien sûr le corps humain et la santé. 
  11. Sciences économiques et sociales
    Ce choix te correspond bien si tu as soif de décrypter les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Un excellent socle pour aborder l’économie, la sociologie et les sciences politiques.
  12. Biologie - Ecologie
    Si tu es scolarisé(e) dans un lycée agricole, tu pourras opter pour cet enseignement consacré à l’organisation et au fonctionnement des systèmes vivants. Tu étofferas tes arguments scientifiques pour mieux aborder des problématiques écologiques et biologiques.

Tu auras aussi le choix de 1 à 2 enseignements optionnels :

2 dans la voie technologique, 1 dans la voie générale, à raison de 3h par semaine par enseignement.

  • Langue vivante C étrangère ou régionale
  • Education physique et sportive
  • Arts (un enseignement au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, avec possibilité de cumuler, en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, 2 enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non)  
  • Et en lycée agricole uniquement : hippologie et équitation, agronomie-économie-territoires ou pratiques sociales et culturelles.

Enfin, tu pourras rajouter à ta liste un dernier enseignement : langue et culture de l'Antiquité.

Si tu as besoin d’aide pour y voir plus clair et pour prioriser ces premiers choix importants d’orientation, Smen’up propose aux élèves en classe de seconde le parcours « Se révéler – Choisir son métier » pour leur permettre de se renforcer, de découvrir les familles de métiers en lien avec leurs talents, et d’aligner leurs choix d’enseignements de spécialité sur des scénarios réalistes d’orientation.

-

Source : ONISEP - Dossier Réforme du Lycée - 2020

SMENO Orientation vous donne le contrôle sur vos données. Nous utilisons, avec votre accord, des cookies pour faire fonctionner notre site, mémoriser vos préférences de navigation et vous offrir une meilleure expérience utilisateur, vous proposer des offres adaptées, diffuser des enquêtes de satisfaction et réaliser des statistiques. Les boutons ci-dessous vous permettent de définir vos préférences et la possibilité de désactiver les cookies.

Pour plus d’informations, consulte notre politique de confidentialité.

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.