Jeune homme qui n a pas d idees sur son futur metier

« Je n’ai pas assez d’idées sur ce que je veux faire plus tard … »

Orientation scolaire

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Si cette question t’embarrasse, t’agace, ou te stresse, c’est peut-être : 

  • que tes idées se bousculent, tu en as trop !
  • ou au contraire, que tu n’as aucune idée justement
  • ou encore des idées trop floues, qui te semblent irréalistes
  • ou enfin une idée qui te fait rêver mais que tu n’oses pas mettre en œuvre

Alors que faire ? Dans cette série d’articles, nous abordons ces 4 grands cas de figure.

Aujourd’hui, on vous parle de Zoé, qui elle, n’a aucune idée sur ce qu’elle pourrait faire !

« Je suis en terminale et je ne sais vraiment pas quels vœux saisir sur Parcoursup ! Je n’ai pas eu le temps de penser à tout ça, et je n’ai vraiment aucune idée sur les études que je pourrais choisir. Habituellement, quand je dois faire un choix, je teste chaque option et je regarde concrètement si ça me convient. Mais pour choisir un métier, pas possible de faire du « shopping » ! 

J’ai rempli un ou deux tests en ligne pour voir si j’étais faite pour les études « sociales », mais les réponses étaient très floues. Rien de concret à l’arrivée ! 

J’ai aussi regardé les filières d’études pour mes enseignements de spécialité (Sciences Economiques et Sociales et Langues, Littératures et Cultures Etrangères et régionales) mais entre la fac d’économie, une licence de lettres modernes, un DUT Carrières sociales et plein d’autres possibilités, je suis noyée et j’ai peur de m’engager à l’aveugle. »

Notre réponse : 

Les enseignements de spécialité que tu as choisis nous donnent la palette de tes centres d’intérêts, ce qui est un critère important pour situer les domaines dans lesquels tu pourrais travailler mais ce seul critère n’est pas suffisant pour faire des choix durables.  En effet, ces spécialités ne nous disent pas ce que tu aimes réaliser, produire, investir comme activité. Par exemple, on peut s’intéresser au « social » pour des raisons très diverses :

  • parce qu’on est à l’aise pour discuter de sujets qui parlent de la manière dont la société contemporaine évolue, comme un(e) journaliste
  • ou parce qu’on a de fortes valeurs humanistes et envie d’aider les autres, comme un(e) travailleur(se) social(e)
  • ou encore parce qu’on aimerait enseigner cette discipline, comme un prof

Ce sont 3 métiers fondamentalement différents !

On va donc plutôt réfléchir sur tes compétences.

Tu n’en es peut-être pas consciente, mais tu as déjà des inclinaisons naturelles pour réaliser telle ou telle activité. C’est le but des stages de se confronter à cela, tout comme les activités sportives, associatives, sociales, familiales, les vacances : on y trouve des tonnes d’indices de compétences.

Pour faire simple, les compétences c’est tout ce qui s’exprime en verbes d’action ! Ce que tu fais, ce que tu dis, et la manière dont tu le fais !

Pour faire ta liste de compétences, écris toutes ces choses pour lesquelles on te demande de l’aide, ou des conseils, ou pour lesquelles on te complimente :

  • Tout est important. Par exemple : résoudre des conflits, ou écouter les autres, ou solutionner des problèmes techniques, ou créer des objets, des services, des jeux, ou encore organiser des sorties, etc…
  • Pense aussi à la manière particulière dont tu fais ces choses : quelle est ta marque de fabrique ? Que fais-tu différemment des autres ou mieux ? Quelle est « ta valeur ajoutée personnelle » ? 

Et rêve aussi ! Tu accomplis quelque chose de difficile, ou de nouveau, ou d’admirable : qu’est-ce que c’est ? Où ? Avec qui ? …

Enfin, les moments où tu te sens à l’aise, énergique, sont associés à des activités qui te rendent heureuse. Tiens un petit journal de bord que tu gardes avec toi et où tu notes toutes les choses positives qui t’arrivent : 

  • Que faisais-tu ? 
  • Comment t’y prenais-tu ? 
  • Qu’est-ce que cela a produit ou changé ?

La liste de compétences de Zoé :

  • Plein de sports de plein air !
  • Changer une roue de vélo
  • Monter un meuble Ikea
  • Aménager ma chambre, peindre les murs, décorer
  • Parler l’espagnol, traduire des textes
  • Faire la fête, et faire rire les autres
  • Vendre des vêtements sur Vinted
  • Récolter des fonds pour l’association où j’ai fait mon stage
  • Passer des bonnes infos sur Twitter
  • Argumenter et faire bouger les autres
  • Me faire de nouveaux amis et leur présenter mes amis de toujours
  • Voyager sans but précis (mon rêve serait de faire le tour du monde en mode roofing)

Quelle énergie ! Des compétences qui permettent de te projeter dans une activité où ça bouge, où tu peux apporter tes grandes qualités relationnelles et d’animation. Tes activités ont souvent une finalité concrète, productive : tu seras sûrement plus épanouie si tu peux réaliser des objectifs, obtenir des résultats tangibles, et mobiliser les autres dans ce sens ; on te verrait bien manager des équipes ! Explore bien les domaines du management, de la négociation, de la vente, de l’évènementiel, le tout dans un contexte plutôt international.

Comme tu aimes bien l’action, commence par visionner des vidéos métiers et recueillir les témoignages de professionnels autour de toi, et déplace toi le plus possible : salons, portes ouvertes, ...

Plus on croise les perspectives, plus on se rapproche d’un vrai projet d’orientation !

Les consultants Smen’Up ont une longue expérience de l’accompagnement à l’orientation des lycéens, de la découverte de soi (talents naturels, compétences, styles d’apprentissage) au choix d’un futur métier, et du bon environnement de travail. Ils et elles connaissent bien les métiers d’aujourd’hui et de demain et sauront vous éclairer sur les parcours de formation correspondant à ton profil et à ton projet. 

Smen’Up propose aux élèves en classe de terminale un programme d’accompagnement complet Concrétiser – Finaliser son dossier Parcoursup, en 4 étapes, Se découvrir, Se révéler, Décider, Concrétiser, pour les aider à faire leurs choix d’orientation, à formuler leurs vœux sur Parcoursup, et à préparer leur projet de formation motivé. 

Un programme accéléré en 3 séances est prévu pour celles et ceux qui, comme Zoé, s’y prennent « un peu tard ». 

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.