Jeune fille qui n ose pas parler de ses idees sur son futur metier

« J’ai une idée de ce que je veux faire plus tard mais je n’ose pas en parler ! »

Orientation scolaire

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Si cette question t’embarrasse, t’agace, ou te stresse, c’est peut-être : 

  • que tes idées se bousculent, tu en as trop !
  • ou au contraire, que tu n’as aucune idée justement
  • ou encore des idées trop floues, qui te semblent irréalistes
  • ou enfin une idée qui te fait rêver mais que tu n’oses pas mettre en œuvre

Alors que faire ? Dans cette série d’articles, nous abordons ces 4 grands cas de figure.

Aujourd’hui, on vous parle de Léo, qui n’ose pas « pousser » son rêve d’entamer un cursus dans le domaine de la permaculture.

« Je suis étudiant en première année de BTS Génie Civil, un choix que m’ont conseillé mes profs l’an dernier au vu de mes bons résultats en physique. J’aurais préféré m’orienter vers le BTS Agriculture et gestion forestière mais l’avis de ma famille m’a fait douter.  Mes proches m’ont dit que c’était un métier trop dur. Cela m’a convaincu sur le moment mais je ne me sens pas très épanoui dans mes études et je ne partage pas grand-chose avec mes camarades. Je me rends compte que je ne travaille pas assez après les cours et que je passe mon temps à tourner en rond. Quand je suis derrière mon écran, je me laisse distraire par des documentaires sur l‘agriculture bio ou l’apiculture. 

Cela reste une vraie passion pour moi et si j’osais, je tenterais une réorientation dans ces domaines. J’ai voulu suivre la voie de la « raison » en choisissant ce BTS mais je ne peux pas rester dans cette situation : j’ai l’impression de me mentir. Je n’ai aucune envie de travailler dans le domaine du génie civil. Je ne me projette pas dans les métiers de la construction, pas assez verts pour moi. Comment m’en sortir ? »

Notre réponse : 

Tout chemin se construit progressivement, en fonction des expériences, des révélations, des opportunités. Les ralentissements, les bifurcations, et les points d’arrêt sont des étapes naturelles, et nécessaires. On développe ainsi une forme d’intelligence intra personnelle, en prenant le temps de débriefer nos expériences, pour mieux découvrir notre place, notre destination, et parfois même notre mission. 

Ta prise de conscience, en ce début de parcours, que quelque chose doit changer est un signal important, et utile pour tracer ta future trajectoire.

Peut-être n’étais-tu pas prêt l’an dernier à répondre à ces questions. Peut-être que ton entourage, tes parents et référents l’ont ressenti et ont souhaité te protéger ? Les signaux ou conseils que nous adressent les autres sont souvent des défis utiles pour nous décider à valider et affirmer nos propres choix. Pour mieux prendre ta décision, tu pourrais te fixer comme objectif de présenter ton projet à ta famille, exprimer ta motivation, car convaincre les autres va te faire avancer et constitue aussi un bon entrainement aux procédures d’admission dans le futur cursus de ton choix !

Nous te proposons d’approfondir ta première expérience d’étudiant.

Qu’est-ce que cela t’apprend sur toi-même, qu’est-ce que cela révèle de tes atouts et de tes points de développement ? Quels points importants, quelles valeurs fondamentales se dégagent de ta prise de conscience que quelque chose doit changer ? 

Un bon exercice de synthèse consiste à lister :

  • Les activités que tu veux éviter à l’avenir : ta zone d’inconfort. Tu peux aussi inscrire d’autres critères d’inconfort. Par exemple, les situations que tu ne veux pas rencontrer dans ta future vie professionnelle ou d’étudiant, ou les sources de stress excessif.
    • La nature et sa beauté, le monde du vivant, l’alternance des saisons
    • Les résultats qui se voient, l’observation des phénomènes, la découverte des lois de la nature et tout ce que ça nous apprend sur nous
    • Créer, planter, aménager, imaginer les résultats futurs, recycler, rationaliser sa consommation, expérimenter de nouveau modes de production en toute autonomie 
    • Du calme autour de moi, être dehors, marcher, bouger
  • Les activités que tu veux privilégier : ta zone de confort. Dans cette zone, tu peux aussi glisser d’autres éléments que tu aimerais retrouver dans ta future vie professionnelle ou d’étudiant, portant par exemple sur ton futur environnement de travail, des conditions ou des valeurs qui te tiennent à cœur.
    • La pratique de la permaculture, l’éco mimétisme dans la nature, le maraîchage
    • Visiter des fermes d’agriculture bio, en France et ailleurs, comprendre comment créer des écosystèmes, explorer les forêts-jardins et toutes les initiatives soutenables
    • Travailler dans une équipe qualifiée, sous forme d’apprentissage
    • L’habitat écologique m’intéresse aussi 
  • Les compétences et connaissances que tu souhaites développer : ta zone d’effort. Ainsi que tout autre critère important pour toi dans le futur, par exemple les objectifs que tu te fixes.
    • Les compte-rendus écrits
    • Les présentations en public
    • Le travail assis, à l’intérieur
    • Ne pas savoir à quoi sert ce que j’étudie
    • Les cours de théorie
    • La détérioration de l’environnement

Nos observations

Léo, ces premiers éléments montrent avec force la place centrale qu’occupe pour toi la nature. Une grande cohérence autour du thème de la permaculture et des modes de production agricole soutenables se dégage de l’ensemble. Nous notons aussi que tu as inscrit « l’habitat écologique » dans ta zone d’effort. Cet attrait serait-il suffisant pour te motiver à terminer ton BTS Génie Civil et à te spécialiser ensuite dans ce domaine ? Ou te sens-tu suffisamment mobilisé pour rechercher et mettre en œuvre dès à présent un cursus validé de formation en agriculture bio ? 

Les situations de réorientation demandent beaucoup d’attention et de renforcement personnel. Elles font l’objet d’un programme d’accompagnement Smen’Up étoffé. Pour les jeunes étudiants, qui comme Léo, souhaitent affiner leur parcours de formation ou se réorienter, Smen’Up propose un programme dédié en 2 étapes : « Se découvrir et choisir son avenir : affiner son parcours d’études ou se réorienter » et « Construire et acter son projet professionnel »

Nos consultants ont une longue expérience de l’accompagnement à l’orientation des étudiants. Intervenants expérimentés en entreprises et experts des RH, ils et elles connaissent bien les métiers d’aujourd’hui et de demain et sauront t’éclairer sur les parcours de formation correspondant à ton profil et à ton projet.

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.