Jeune homme qui a trop d idees sur son futur metier

« J’ai trop d’idées sur ce que je veux faire plus tard ! »

Orientation scolaire

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Si cette question t’embarrasse, t’agace, ou te stresse, c’est peut-être : 

  • que tes idées se bousculent, tu en as trop !
  • ou au contraire, que tu n’as aucune idée justement
  • ou encore des idées trop floues, qui te semblent irréalistes
  • ou enfin une idée qui te fait rêver mais que tu n’oses pas mettre en œuvre

Alors que faire ? Dans cette série d’articles, nous abordons ces 4 grands cas de figure.

On commence avec Justin, 17 ans qui lui, a trop d’idées !

 « J’ai trop d’idées sur ce que je veux faire ! Comment être sûr de ne pas me tromper ? J’ai toujours eu du mal à prendre une décision claire : j’ai mis un temps fou à choisir les enseignements de spécialité, tout se bouscule entre ce qui m’attire, ce qu’il est raisonnable de choisir, ce que me conseillent mes parents… L’année prochaine, je penche pour une école autour du design graphique, mais je suis aussi très attiré par l’architecture, le cinéma, les langues, la culture…et j’en passe ! »

Notre réponse : 

On a envie tout d’abord de valoriser plutôt que déprécier cette richesse ! 

Peut-être que justement tu serais à l’aise dans les métiers interdisciplinaires qui demandent d’avoir un large champ de conscience, de s’adapter à de multiples sujets, de faire des liens entre les choses ?

Un tempérament d’explorateur est très utile dans le monde professionnel qui exige d’analyser les problèmes sous plusieurs perspectives, de prendre en compte des facteurs multiples, d’adopter des postures créatives. C’est une compétence clé.

Pour y voir plus clair, parle-nous de ce qui te motive : ça t’aidera à dessiner peu à peu ton futur métier !

Tu as peur de te tromper ? Alors dédramatisons : il n’y a pas de solution unique à l’équation de l’orientation. Il n’y a pas de baguette magique, et finalement c’est tant mieux car la vie nous offre plein de chemins possibles. 

Le plus important, c’est de comprendre ce qu’il y a d’essentiel pour toi : on va t’aider à découvrir les choses qui vont compter pour toi dans ta future vie professionnelle.  On ne va pas chercher à tout prix en termes de métiers, car cela ajoute de la pression et cette anxiété bloque ton raisonnement. Alors commençons à réfléchir en termes de valeurs et de sources de motivation.

On te propose quelques questions ; réponds à celles qui t’inspirent !

Tu peux imaginer ton environnement de travail idéal ?

  • A quoi ressemble-t-il ? 
  • Tu es dedans ou dehors ? 
  • Y a-t-il des gens autour de toi ? Que font-ils ? 
  • Qu’est ce qui fait que tu y vas le matin le cœur léger ?  

Toujours pour relâcher la pression, pense aux personnes que tu admires et parcours leurs biographies :

  • Avaient-elles une mission ? Laquelle ? Qu’est-ce qu’elles ont accompli ? 
  • Pour qui / quoi ont-elles fait la différence ? Les sciences ? Les arts ? L’environnement ? Les minorités ? La santé ? Les personnes fragiles ? …
  • Et toi ? Que voudrais-tu qu’on écrive ou dise à propos de ce que tu auras réalisé dans ta vie ? 
  • Quelle cause te semble la plus importante à soutenir ?

Autorise-toi à rêver : 

  • Et si tu pouvais créer ton entreprise, ou ton association, ou ton site, ou ta fondation, ou ton mouvement ? 
  • Que proposerait-il/elle ou que produirait-il/elle ? 
  • Comment la présenterais-tu aux autres ? 
  • Qu’aimerais-tu que les bénéficiaires disent de ton service/produit /invention ? 

Justin en a tiré ses sources de motivation

« J’aimerais travailler en me déplaçant le plus souvent possible, et en rencontrant des personnes de tous horizons, de préférence des artistes ou des inventeurs, pour les aider à exposer leurs travaux. J’aimerais qu’on dise de moi que j’ai œuvré à promouvoir des activités culturelles ou éducatives, qui enrichissent la société, la connaissance. La cause que j’aimerais soutenir aussi, c’est la participation des auteurs, des créateurs anonymes. Je me vois bien aller « déterrer » des nouveaux talents, ceux qui n’ont pas accès aux réseaux pour se faire connaître. Je ne me vois pas créer mon entreprise mais plutôt travailler dans une mairie ou une fondation. Et si possible j’aimerais voyager dans d’autres pays, échanger avec d’autres cultures, et faire partager tout ça. 

Je vais regarder les métiers de la médiation culturelle pour voir si cela colle à tout ça ! Ou peut-être travailler à l’Unesco ? »

Des premières pistes à explorer et qui déboucheront sur des idées de plus en plus précises !

Si toi aussi tu te poses beaucoup de questions sur ton avenir, c’est que tu as peut-être besoin de bien organiser et clarifier tes idées. Les consultants Smen’Up peuvent t’aider à mieux réfléchir, à croiser toutes les bonnes questions. Et ce ne sont pas 12 questions que l’on va te poser, mais une multitude de questions passionnantes, ludiques et révélatrices ! 

Jusqu’à ce que tes idées prennent la forme d’un vrai métier, d’une activité professionnelle concrète, motivante et épanouissante. 

Smen’Up, c’est une méthodologie éprouvée, des coachs et des professionnels de l’orientation scolaire certifié(e)s qui accompagnent depuis 25 ans les lycéens dans leurs choix d’orientation. Elles et ils les aident à mieux se connaitre, à évaluer leurs points forts, leurs points faibles, leurs contraintes, ... et à envisager toutes les possibilités pour prendre les meilleures décisions pour leur orientation. Une fois que tu sauras ce que tu veux faire plus tard, tu te sentiras plus en confiance, libéré(e) d’un grand poids, et plus motivé(e) pour aller de l’avant! Découvre nos parcours d’accompagnement « Se découvrir – Préparer son orientation » et « Se révéler – Choisir son métier ».

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.