Jeune homme qui a des doutes sur son futur metier

« J’ai des idées trop floues sur ce que je veux faire plus tard, et beaucoup de doutes ! »

Orientation scolaire

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Si cette question t’embarrasse, t’agace, ou te stresse, c’est peut-être : 

  • que tes idées se bousculent, tu en as trop !
  • ou au contraire, que tu n’as aucune idée justement
  • ou encore des idées trop floues, qui te semblent irréalistes
  • ou enfin une idée qui te fait rêver mais que tu n’oses pas mettre en œuvre

Alors que faire ? Dans cette série d’articles, nous abordons ces 4 grands cas de figure.

Aujourd’hui, on vous parle d’Elsa, qui doute un peu d’elle-même et de ses idées d’orientation, encore très floues.

Je suis en classe de première et l’an prochain, il va vraiment falloir que je décide quelles études je peux faire. Or je n’arrive pas à me projeter au-delà de la terminale. J’ai assez de préoccupations avec le lycée, les cours, les devoirs maison, les contrôles continus, mes soucis personnels, mes amis, mes parents, … Je me sens très anxieuse et je n’arrive pas à réfléchir tellement mes journées sont remplies au quotidien. Ce dont je suis sûre, c’est ce que je souhaite garder comme enseignements de spécialité, tout simplement parce que j’adore tout ce qui touche à l’utilisation des mots et la manière dont on peut jouer avec. 

Mon problème, c’est que quand je me compare aux personnes que je connais et qui sont vraiment « littéraires », je me sens toute petite. Certains sont déjà en train d’écrire leur troisième livre ou quelque chose de la sorte. Pour ma part, je n’ai pas leurs capacités de rédaction. A vrai dire, je n’ai pas grand-chose à mon actif, à part le théâtre (j’en fais depuis 6 ans) et les articles d’actualité que je lis le plus souvent possible. Et surtout, mes résultats scolaires n’ont rien d’extraordinaire. Je me suis toujours débrouillée pour passer tout juste d’une classe à l’autre ! »

Notre réponse : 

Dans tes premiers constats, nous relevons trois axes de réflexion à approfondir, pour lesquels nous te proposons quelques exercices pratiques. 

  • Tu as raison d’exprimer le poids important de ton quotidien.

Les jeunes élèves ont, comme les adultes, leur part de soucis de toutes sortes, en lien avec leur situation scolaire ou familiale. Ils doivent parfois faire face à des contraintes médicales, ou traverser des épreuves qui provoquent un mal-être, un manque de confiance en soi, un sentiment d’échec. On ressent généralement une forte charge mentale qui nuit à la concentration, à la performance. C’est pourquoi il est utile de nommer ces choses qui te pèsent. Le simple fait de les poser libère les blocages. Un renforcement personnel indispensable avant tout exercice de projection dans le futur ! 

Une astuce très facile à mettre en œuvre est de « déposer mentalement » les soucis qui t’encombrent dans un endroit spécifique le temps de te consacrer à ton orientation. Tu peux, par exemple, écrire la liste des choses qui te tracassent, la glisser dans une enveloppe, que tu fermes et que tu ranges dans un tiroir ou un coffre, ou tout autre cachette de ton choix. Tu l’y retrouveras plus tard, au moment opportun. En attendant, installe-toi dans une autre pièce de ta maison, ou dans tout autre lieu où tu te sens bien, pour faire tes recherches d’orientation. Si nécessaire, règle l’alarme de ton téléphone pour ne pas dépasser le temps dont tu disposes. 

  • En orientation, il s’avère que le bulletin scolaire n’est pas la meilleure grille de lecture ou de prédiction quant à tes futures études ! Tout d’abord parce que le lycée ne développe qu’une partie des compétences clés qui permettent de réussir ses études et de trouver un travail épanouissant. Chez toi, la comparaison aux autres se fait sur le plan des écrits qui sont encore très valorisés dans le système scolaire actuel. Peut-être que l’expression « écrite » n’est pas ta tasse de thé ?  Le premier talent que tu te reconnais pour les mots s’exprime notamment dans le théâtre, et tu aimes « jouer » avec les mots. Ceci révèle une intelligence linguistique qui peut s’épanouir à travers l’expression verbale et/ou écrite, selon que l’on soit : 
    • plutôt extraverti, spontané, expressif. Dans ce cas, tu auras plutôt une préférence pour l’oral, la communication, la spontanéité, l’improvisation, les conférences, les reportages, etc… 
    • ou introverti, profond, réfléchi. Dans ce cas, tu apprécieras davantage la production d’écrits, les livres, les temps de réflexion, d’assimilation, de rédaction.

Ton style imagé et direct, ton goût du théâtre et du journalisme évoquent plutôt une préférence pour un mode extraverti. La préparation du grand oral du bac va te permettre de valoriser ce talent littéraire tel qu’il s’exprime chez toi. Présenter un travail préparé à l’avance, échanger avec d’autres personnes, improviser une réponse, …

  • Pour vérifier si tu es plus « extravertie » qu’« introvertie », demande-toi ce qui te procure le plus d’énergie : 
    • les rencontres, les sorties en groupe, les week-ends bien remplis de toutes sortes d’activités, l’action ? (extraversion) 
    • ou les activités en solo ou en tout petit groupe, les week-ends passés au calme, sans trop d’interruptions ou de sollicitations, du temps pour se poser ? (introversion)


Tu confirmes ton côté extraverti ? Nous te proposons de commencer par creuser les métiers dans lesquels tes compétences de communication, et d’expression verbale seront valorisées 

Exemples : porte-parole, animateur, facilitateur, formateur, avocat, conférencier, reporter, professeur, coach, etc….

Puis ce serait utile d’identifier tes autres talents par le biais de questionnaires ou applications pour affiner et croiser toutes tes découvertes.

Nous te conseillons aussi de valoriser les talents que tu aimerais avoir car il y a de fortes chances pour qu’ils soient déjà présents à l’état embryonnaire chez toi !  Ferme les yeux, imagine que tu reçois un prix, ou une médaille, ou un cadeau en reconnaissance de tes talents. Ouvre l’emballage : qu’est-ce que c’est ? Qu’y a-t-il d’écrit sur la note ? De quoi te remercie-t-on ou te félicite-t-on ? 

Si tu ne te sens pas l’âme rêveuse, et que tu préfères un exercice réaliste, visionne des témoignages et des vidéos métiers accessibles sur les internet sites spécialisés. Pour générer de nouvelles représentations de métiers, tu peux aussi surfer sur notre base de données de métiers proposée dans le cadre de nos programmes de coaching en orientation. 

Les consultants Smen’Up ont une longue expérience de l’accompagnement à l’orientation des lycéens, de la découverte de soi (talents naturels, compétences, styles d’apprentissage) au choix d’un futur métier, et du bon environnement de travail. Ils et elles connaissent bien les métiers d’aujourd’hui et de demain et sauront vous éclairer sur les parcours de formation correspondant à ton profil et à ton projet. 

Si, comme Elsa, tu profites de la classe de première pour avancer sur ton orientation, découvre nos parcours de coaching les plus adaptés à tes objectifs : « Se révéler – Choisir son métier » et « Décider – Construire son parcours d’études ».  

Objectifs : découvrir les métiers en lien avec tes talents et construire tes scénarios d’orientation personnalisés pour ne pas être pris de court l’an prochain !

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.