Jeune fille qui cherche des conseils pour Parcoursup

5 conseils (à ne surtout pas suivre) pour formuler ses vœux sur Parcoursup !

Astuces pratiques

Parcoursup ? Un dispositif plutôt bien rôdé maintenant ! 

Enfin ..., tout n’est peut-être pas encore évident pour toi ?  

Voici 5 conseils à ne surtout pas suivre sous peine de regretter tes propres choix !

1. Attendre le 12 mars à 23h30 pour choisir tes vœux !

Techniquement, c’est possible : tu disposes de 7 semaines entre la phase d’inscription mi-janvier et la date limite de formulation des vœux le 12 mars (en 2020) et vous êtes nombreux(ses) à attendre le dernier moment pour formuler vos vœux sur la plate-forme !

Oui, mais à condition d’avoir fait ses choix de manière éclairée avant cette date !

Réalise un bilan de ton orientation : c’est toujours mieux de décider en fonction de ses atouts, compétences et inclinaisons naturelles ! Explore les grandes familles de métiers en ligne avec ta personnalité. Découvre le site Parcoursup et la richesse de son offre de 15 500 formations !

Attendre la dernière minute revient à prendre le premier bateau qui se présente sans savoir : ni où l’on va, ni avec qui, ni si l’on va y arriver !  Quelques remous en perspective, et tout le monde n’a pas le pied marin ni l’âme aventurière !

Bon à savoir : si tu as laissé passer la date d’inscription sur Parcoursup, sache qu’une phase complémentaire se déroule du 16 juin au 13 septembre (en 2020), ce qui te donne une nouvelle chance. Au cours de cette phase, les formations qui disposent encore de places vacantes vont les proposer aux élèves qui n’ont pas encore trouvé leur place dans l’enseignement supérieur !

2. Cloisonner ses choix à un type d’établissement ou à un lieu précis

Nous avons tous nos « pré-conceptions » sur certains cursus de formation, ou écoles, ou campus de résidence : certain(e)s souhaitent privilégier les filières publiques, d’autres veulent à tout prix éviter la fac, et quelques-uns misent tout sur un lieu géographique précis pour suivre leurs meilleurs amis ! 

Ce n’est pas une bonne idée !

D’abord, parce que ce qui semble si important pour vous aujourd’hui risque de ne plus l’être demain !

Ensuite, parce que tout change en ce moment !

Par exemple, les facs proposent de plus en plus des cursus en petits effectifs pour gommer leur image traditionnelle. Elles attirent désormais les profils les plus motivés. Cela a pour effet de valoriser leur offre et de la rendre plus sélective : ceci est particulièrement vrai des grandes universités parisiennes, mais aussi de Strasbourg, Bordeaux, Lyon, … où certaines filières comme Droit, Eco-Gestion, Biologie, Sport, Psychologie, … sont en tension.

Sais-tu qu’il y a un nombre croissant de places vacantes dans les classes prépa sur l’ensemble du territoire ? Si les facs deviennent un peu élitistes, les classes prépa, au contraire, se sont « démocratisées ». Tente ta chance : tu peux formuler tes 10 vœux « par filière ». Par exemple : prépa scientifique et fac de biologie, fac de physique et école ingénieur post-bac, …. Et jusqu’à 10 sous-vœux  par filière pour préciser les établissements visés (dans une limite de 20 sous-vœux en tout).

As-tu entendu parler des nombreuses formations en apprentissage ? En plus des 10 vœux et 20 sous-vœux, tu peux formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sans les classer ! Et, petit bonus, les saisir après le 12 mars ! (dans certains cas jusqu’au 10 septembre ; la date-limite de saisie des vœux variant selon les choix des établissements).

3. Tout miser à l’aveugle sur une même cible

La meilleure façon de se retrouver « sans rien » le 17 juillet (en 2020), c’est de concentrer tous ses vœux sur le même type de programme de formation sans en avoir vérifié les pré-requis, les fameux « attendus » ! Il est possible de ne pas correspondre au profil demandé, ou de te retrouver dans une filière à faible taux d’accès.

Prends le problème dans le bon sens. D’abord la destination finale, puis les différents itinéraires pour y arriver ! Une fois que tu as déterminé les grandes familles de métiers dans lesquelles tu pourrais t’épanouir, tu vas constater que les cursus de formation correspondants sont très nombreux. Par exemple, si ton rêve est d’être ingénieur, tu as le choix entre les classes prépa + concours écoles ingénieur, ou alors les écoles post-bac avec prépa intégrée, mais aussi les licences scientifiques + master ingénierie, sans oublier les DUT + Licence Pro + Master Spécialisé !  5 ans au total dans tous les cas :)

Il n’est donc pas difficile de multiplier et diversifier ses vœux !  

Panache tes choix en y incluant des formations sélectives et des formations non sélectives.

Garde à l’esprit que les passerelles sont nombreuses pour les diplômés bac + 2 ou bac + 3. Si tu ne peux pas intégrer immédiatement l’école de tes rêves, pense à ces itinéraires bis, qui te permettent de continuer à mûrir ton projet sans y renoncer ! Par exemple, les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) accueillent en cours de cursus de nombreux étudiants venus de la fac ou d’IUT (Instituts Universitaires Technologiques). Et les passerelles vont continuer à se multiplier entre filières, selon les dernières recommandations du gouvernement.

4. Saisir un éventail de vœux à 360° !

S’il est imprudent de se cantonner à un unique type de programme de formation pour « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », il est tout aussi contre-productif de piocher au hasard dans l’offre de formation pour obtenir un menu le plus diversifié de formations ! 

Certes, cela peut donner l’impression sécurisante que parmi tous ces choix, tu recevras bien une offre ! Pour certain(e)s, la tentation est grande de reculer ainsi le dilemme du choix d’orientation en se donnant quelques semaines de plus pour « laisser venir », en continuant à naviguer avec plusieurs scénarios que l’on n’a pas eu le temps d’approfondir. 

Par exemple, une école de commerce parce que les apprentissages y sont très interactifs, une prépa littéraire au cas où vos notes en philo décollent, une licence Infocom parce que le cursus semble créatif, un DUT Gestion parce que c’est tout près de chez vous (ou le plus loin possible !), le concours commun des 7 IEP du réseau « ScPo » au cas où, la Licence Accès Santé (LAS) parce que c’est tout nouveau, …

Cependant, les pochettes surprises sont souvent décevantes et tu risques de te retrouver à opter pour une formation sans lien avec tes inclinaisons naturelles, tes sources de motivation ou compétences préférées !

Et comment ne pas te sentir écartelé(e) lorsqu’il s’agira de rédiger ton projet de formation motivé pour chacune de ces formations, aux caractéristiques si différentes, impliquant des motivations personnelles aussi diversifiées !

Il est donc largement préférable de s’accorder en amont le temps de mettre en adéquation ton profil personnel et tes motivations profondes avec de futurs métiers et environnements professionnels !

5. Se reposer une fois les vœux formulés !

Entre la pression du calendrier Parcoursup, les recommandations des parents, les heures de formation à l’orientation au lycée, et les émissions de sensibilisation des médias sur le sujet, il y a de quoi devenir un expert « ès Parcoursup » et en oublier le reste ! Le risque étant de décrocher sur l’essentiel : la préparation de ton bac, et l’obtention de notes satisfaisantes aux enseignements de spécialité choisis ! 

En effet, tes résultats vont compter dans le processus d’admission aux formations que tu as  demandées, et qui se déroule du 19 mai au 17 juillet (en 2020). Les établissements examinent à la loupe la cohérence entre tes efforts, tes résultats et ta motivation pour le sujet ; ces 3 aspects étant intimement liés ! 

Le processus d’admission repose aussi sur la fameuse fiche d’avenir, émise entre le 12 mars et le 2 avril (en 2020). Les professeurs vont en effet formuler, pour chaque vœu de l’élève, une appréciation sur ses différents résultats dans leur discipline. Ceci permettra aux professeurs principaux de rédiger son appréciation globale sur le profil du candidat. Après le 2ème conseil de classe en terminale, c’est le chef d’établissement qui apposera son avis sur chacun des vœux des candidats. 

Enfin, et toujours dans un souci de cohérence d’orientation, tu vas rédiger ton projet de formation motivé, pour chaque vœu formulé. Il s'agit d'expliciter, en quelques lignes, la mise en adéquation entre ton profil, tes motivations et tes choix finaux. 

Tu vas aussi renseigner plusieurs rubriques importantes dans la partie « scolarité » de ton dossier Parcoursup. Ces éléments « extra-scolaires » te permettent de valoriser ta candidature : tes stages, expériences associatives ou années à l'étranger, les éléments importants liés à ta santé ou situation familiale, et, de façon facultative, tes expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extra-scolaires. 

Si toi aussi tu te poses beaucoup de questions sur tes choix Parcoursup, c’est que tu as peut-être besoin de bien organiser et clarifier tes idées. 

Les consultants Smen’Up peuvent t’accompagner à mieux réfléchir, à croiser toutes les bonnes questions. Jusqu’à ce que tes idées prennent la forme d’un vrai métier, d’une activité professionnelle concrète, motivante et épanouissante : ce sera ensuite beaucoup plus simple de choisir les bons cursus de formation sur Parcoursup ! 

Si tu préfères donc être accompagné(e), soutenu(e), guidé(e) par un(e) professionnel(le) de confiance, pour faire un bilan approfondi et sécurisant, Smen’Up propose aux élèves en classe de terminale un programme d’accompagnement complet Concrétiser – Finaliser son dossier Parcoursup, en 4 étapes, Se découvrir, Se révéler, Décider, Concrétiser, pour les aider à faire leurs choix d’orientation de façon méthodique, argumentée et surtout personnalisée, à formuler leurs vœux sur Parcoursup, et à préparer leur projet de formation motivé.

-

Source : Parcoursup.fr

SMENO Orientation vous donne le contrôle sur vos données. Nous utilisons, avec votre accord, des cookies pour faire fonctionner notre site, mémoriser vos préférences de navigation et vous offrir une meilleure expérience utilisateur, vous proposer des offres adaptées, diffuser des enquêtes de satisfaction et réaliser des statistiques. Les boutons ci-dessous vous permettent de définir vos préférences et la possibilité de désactiver les cookies.

Pour plus d’informations, consulte notre politique de confidentialité.

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.