Jeune fille qui prepare sa presentation pour l oral

5 astuces pour faire bonne impression le jour de l’oral

Astuces pratiques

Dans toute épreuve, il y a le fond et la forme ! Le fond, ce sont tes profs qui en parlent le mieux. La forme, en revanche, c’est un peu à toi de te débrouiller ! 

Voici 5 astuces pour te présenter à ton oral sous ton meilleur jour !

Astuce n°1 : Adopter la bonne posture physique

Adopte une attitude ouverte, ni trop agitée, ni trop immobile.

Posture debout ? Ancre-toi bien dans le sol, les membres détendus : évite de croiser les pieds ou de cacher tes mains.

Posture assise ? Garde le dos droit, les pieds à plat et les mains décroisées, posées naturellement sur la table.

Exprime-toi en regardant dans les yeux chacun des membres du jury, à tour de rôle. Quelle que soit leur propre posture, imagine qu’ils sont bienveillants, et qu’ils sont là pour t’aider à donner le meilleur de toi-même, ce qui est généralement le cas !

Astuce n°2 : Ajuster le volume de sa voix

Ta voix doit être audible sans être envahissante. Module ta tonalité en fonction de ton argumentation. Evite un ton monocorde, et adopte un rythme naturel. La meilleure manière de rendre ton discours vivant est d’exprimer authentiquement ta prise de position, ou ta prise de recul, ou encore tes convictions, tes questions. Ces variations apportent une modularité naturelle qui maintient l’attention de ton auditoire.

Astuce n°3 : Bien communiquer

Réfléchis à une personne dont tu admires le style de communication : un(e) camarade qui t’a bluffé(e) en présentation devant la classe, un prof qui arrive à faire passer ses messages en créant un bon climat de confiance avec ses élèves, une personne de la sphère publique particulièrement éloquente et convaincante, …

Maintenant, analyse ses atouts pour mieux te les approprier à ton tour ! Sur quel plan cette personne a-t-elle le plus de points forts ?

  • Sur le plan verbal ? 

Par exemple, parce qu’elle soigne bien le choix de ses mots, se montre claire et précise, et cherche avant tout à bien se faire comprendre, sans « s’écouter ». Elle sait ce qu’elle veut dire et, de ce fait, le dit bien.

  • Sur le plan para-verbal ? 

Par exemple, parce qu’elle ne parle ni trop lentement, ni trop vite, en ajustant son débit à celui de ses interlocuteurs. Son intonation est positive, énergique sans être excessivement enjouée. On l’écoute sans effort.

  • Sur le plan non-verbal ?

Par exemple, parce que son visage est ouvert, et ses expressions sont naturelles et lisibles : on y lit son intérêt pour le sujet, et sa volonté de bien se faire comprendre. Elle ne sur-joue pas son rôle et se montre authentique.

Que tu regardes une présentation, une conférence, ou une série sur ton écran, cultive ta sensibilité aux atouts de communication des protagonistes : analyser et noter les qualités des autres personnes provoque un réel effet de mimétisme, tant sur le plan verbal, que para-verbal et non-verbal !

Astuce n°4 : Structurer

Rien de plus agréable pour le jury qu’une réponse structurée :

  • De quoi s’agit-il ? Quel est le sujet traité ? « La question qui m’est posée (ou ma présentation) traite de ... »
  • Quel est le plan ? « Je vais d’abord évoquer tel point … avant d’explorer tel autre point … , en vue de conclure sur … »
  • Quelles sont les moments clé, les changements de rythme ?
    • Indique clairement les parenthèses : « Si vous me le permettez, je vais faire une parenthèse pour mieux expliciter mon point de vue ... »
    • Marque bien les transitions : « J’aimerais maintenant passer à la notion suivante, qui concerne … »
    • Indique les retours éventuels à une partie antérieure du plan : « Je me permets de compléter le point X ou Y que j’ai abordé précédemment en rappelant que … »
    • Amorce ta conclusion : « En vue de conclure dans les temps requis, je vais évoquer un dernier point rapidement… »

Astuce n°5 : Se synchroniser

Sois attentif(ve) aux consignes et aux signaux que t’adressent les membres du jury :

  • Ecoute attentivement les consignes initiales : les règles concernant le timing et le contenu de ton oral ne sont pas négociables. Respecte-les soigneusement !
  • Ne dérive pas du sujet traité en te laissant entrainer par ta maitrise d’un sujet connexe ! Si tu perçois des signes d’impatience, c’est qu’il faut passer à autre chose !
  • Lorsque le jury t’interrompt pour te poser une question inattendue, prends le temps d’organiser tes pensées : tu as le droit de réfléchir avant de répondre !

Prendre la parole en public

Les consultants Smen’Up sont experts en orientation scolaire et professionnelle, et interviennent régulièrement dans le cadre d’épreuves de recrutement en entreprise et d’admission en école ou université. 

Pour t’accompagner à mettre toutes les chances de ton côté le jour de tes épreuves orales, nous te proposons des sessions de training individuelles consacrées à la prise de parole et à la présentation de ton projet de formation devant un jury.

Ces sessions peuvent être utiles avant le grand oral du bac, ou avant un entretien de motivation des concours d’admission aux écoles de commerce ou d’ingénieur post-bac.

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.