Parent et enfant qui communiquent sur l'orientation scolaire

Communiquer sereinement avec son enfant en phase d’orientation scolaire : les 5 faux pas à éviter absolument !

Parents

Faux pas n°1 : L’ « injonction paradoxale », qui contient un message impossible à décoder tel que « Il est interdit d’interdire »

Dans le contexte de l’orientation, nous relevons beaucoup de messages parentaux de l’ordre de l’injonction paradoxale. Le jeune est comme paralysé, ne trouvant pas la porte de sortie, ne sachant pas quel choix effectuer.

Voici un exemple de message à injonction :

« J’aimerais bien que tu fasses médecine ; il est important que tu décides de ton avenir, c’est de ta vie dont il est question ; si tu choisis médecine, tu ne le regretteras pas. »

Faux pas n°2 : Attirer son attention sur ce qui ne va pas, ou sanctionner ses erreurs.

Parce que le regard critique reste malgré tout utile et constructif, il s’agit de commencer par énoncer « ce qui va bien », avant d’explorer « ce qui va moins bien », sur un mode suggestif.

Comment formuler du feedback de manière positive ? L’apprentissage de la pratique du feedback consiste à dérouler les étapes suivantes :

  • Décrire la situation sur un mode factuel, sans porter de jugement.
  • Exprimer son ressenti, sa perception personnelle des conséquences de la situation.
  • Amener la personne à suggérer des options d’amélioration.
  • S’accorder et s’engager sur une solution, et conclure positivement.

Par exemple : « Cette lettre de motivation contient des idées créatives, et j’ai eu beaucoup de plaisir à la lire ; il me semble que tu ne dis pas tout de ton expérience: quels autres aspects veux-tu mettre en avant ? »

Ou : « J’ai l’impression que ton projet de recherche de stage prend forme : les environnements de travail sont bien définis, la discussion avec X a été utile. Comment vois-tu la prochaine étape ? »

Le « renforcement positif » est une compétence qui varie naturellement selon l’inclinaison personnelle, le style de la personne. Soyez donc indulgents avec vous-mêmes : il est en effet beaucoup plus facile pour l’adulte de mettre le renforcement positif en pratique lorsqu’il en a lui-même bénéficié !

Divers facteurs culturels peuvent expliquer la difficulté de la mise en œuvre du renforcement positif, notamment le fait que notre culture éducative s’inscrit davantage dans une logique de « correction » que d’encouragement. Les jeunes étudiants qui ont bénéficié d’enseignements internationaux constatent souvent que dans d’autres cultures, les professeurs commentent quasi systématiquement les points positifs d’une copie, en soulignent les parties intéressantes ou créatives, avant de suggérer d’autres pistes de réflexion au besoin.

Faux pas n°3 : L’absence d’écoute, parfois accompagnée de remarques, généralisations, préconceptions…

Votre enfant et vous-même pouvez être légitimement stressés par son orientation scolaire : ces conditions sont défavorables à la communication, déjà mise à mal par l’adolescence, et ouvrent la porte à des dysfonctionnements dans la communication. A fuir à tout prix !

Communiquer c’est  être attentif à ce qui se dit (le verbal) mais aussi établir une relation et surtout savoir écouter. C’est pratiquer l’écoute active, poser des questions, reformuler pour confirmer sa compréhension. L’écoute implique la curiosité, l’éveil, la disponibilité. Elle s’oppose au jugement sans appel, à la conviction de tout savoir, au manque d’ouverture. 

Comme l’indique le spécialiste de la communication Yves Blanc, la clé de voûte est l’ouverture : l’ouverture sur le monde, l’ouverture sur soi, l’ouverture sur de nouvelles démarches, l’ouverture sur l’autre.

En résumé, l’écoute c’est « deux oreilles et une seule bouche donc une bonne raison pour écouter deux fois plus que l’on ne parle » !

Faux pas n°4 : Des mots bien choisis ou bien intentionnés mais sur un ton impatient ou expéditif

La majorité de la communication est constituée de la face invisible que sont les attitudes, comportements, postures physiques, tons, … ce qu’on appelle le para-verbal et le non-verbal.

Si vous êtes stressé, peu importe le contenu de votre message, c’est bien votre stress que votre enfant va recevoir en premier lieu…

Lorsque vous émettez un message, il est utile de chercher à comprendre ce que vit et reçoit votre enfant, en essayant de percevoir son point de vue, en vous intéressant davantage à lui qu’au message !  Se placer également au cours d’une discussion en position d’observateur et tenter de voir ce qui est en train de se jouer dans une relation est une technique très utile, en particulier lorsque la communication se complique.

Faux pas n°5 : Les encouragements excessifs !

Soucieux de motiver notre enfant, nous penchons parfois dans une autre forme d’excès en lui offrant des commentaires ou des compliments exagérément élogieux, au risque de manquer de réalisme et de fausser sa perception …

Une forme de questionnement utile consiste à faire prendre conscience au jeune ses compétences et atouts. On peut ainsi lui demander les astuces, idées qu’il a mises en œuvre pour réussir un examen ou d’autres projets :

« Tu sembles satisfait de tes résultats. Comment as-tu fait ? Qu’as-tu mis en œuvre ? Qu’est-ce qui t’a semblé facile ? Difficile ? Quels sont les apprentissages que tu en retires ?... »

Besoin d'aide ?

Pour vous, parents ...

En tant que parents de collégiens et/ou de lycéens, vous êtes soucieux(se) de l’avenir professionnel de votre adolescent. Vous vous posez des questions sur ses choix d'orientation ? Vous vous demandez comment accompagner votre enfant dans ses choix d’études supérieures ? Comment le mobiliser ? Si vous pouvez vous impliquer ?  Quelle est votre juste place ?

Nos consultants, peuvent vous accompagner, parents, lors d'une session de coaching individuelle à répondre à toutes vos questions.

Et pour vos enfants ...

Chez Smen’Up, nos consultants ont une longue expérience de l’accompagnement à l’orientation scolaire des lycéens, de la  découverte de soi (talents naturels, compétences, styles d’apprentissage)  au  choix d’un futur métier, et d’un environnement de travail favorable.

Ils et elles connaissent bien les métiers d’aujourd’hui et de demain et sauront éclairer votre enfant sur les parcours de formation correspondant à son  profil et à son projet. 

Smen’Up propose par exemple aux élèves de Terminale un programme d’accompagnement complet, en 4 étapes (Se découvrir, Se révéler, Décider, Concrétiser)  pour les aider à faire leurs choix d’orientation, à formuler leurs vœux sur ParcoursSup, et à préparer leur projet de formation motivé.

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.