Parents qui donnent confiance à leur enfant

Aider son enfant à prendre confiance pour faire ses choix d’orientation : comment faire ?

Parents

Donner confiance à son enfant, oui mais comment ?

La confiance en soi n’est pas une page blanche dont votre enfant commence l’écriture en même temps que celle de son projet d’orientation.

  • Elle s’est construite au fil des années, en se nourrissant dès son jeune âge de ses interactions avec son univers sensoriel, affectif et social.
  • Elle a ensuite été stimulée par son environnement scolaire et familial : les parents savent généralement reconnaître l’influence d’évènements positifs, tout comme des empreintes de vécus plus difficiles, et les manifestations émotionnelles qui en découlent, inscrites dans la mémoire et dans les comportements. Si les empreintes positives peuvent décupler la motivation de votre enfant à se projeter dans le futur, d’autres traces plus négatives peuvent constituer des freins à son engagement dans les activités scolaires ou d’orientation.
  • Une bonne compréhension de l’interaction entre ces facteurs biologiques, familiaux et sociaux apportera donc au jeune un éclairage précieux sur lui-même.

Lui parler positivement de son enfance, de ses premières prouesses et de ses exploits successifs est donc fondamental pour son estime de soi

L’estime de soi, c’est l’appréciation, le jugement de valeur que l’on porte sur soi, à partir de la découverte et de la connaissance de soi, mais aussi à travers nos échanges avec les autres, les messages qu’ils nous renvoient et qui nous permettent d’actualiser l’image que nous nous faisons de nous-mêmes.

Ce n’est pas une composante stable, c’est une valeur fragile et changeante. Le jeune s’ouvre quand on évoque ses progrès ou ses succès, et l’intérêt sincère que l’adulte lui témoigne décuple sa motivation et sa confiance.

Le rôle des parents est clé pour valoriser l’adolescent et l’aider à se découvrir, en positivant sa perception des difficultés et des échecs.

Aider son enfant à se découvrir implique en premier lieu pour le parent de se connaître lui-même !

  • Lorsque le parent se connaît bien, il est capable de cohérence et de clarté dans ses choix, dans ses prises de position, attitude qu’il communique au jeune plus ou moins directement : les discussions autour des expériences professionnelles, associatives, sociales, sportives des parents stimulent le jeune dans sa propre réflexion et sont sources de repères et de références.
  • Parce que le parent qui se connaît bien communique avec plus de naturel et de conviction sur lui-même, il démontre sa capacité à apprécier ce qu’il est, et à reconnaître ses limites : ce message est particulièrement constructif pour le jeune, car il lui procure une certaine sérénité et lui permet de s’investir à son tour dans la découverte de soi, et dans l’exploration de son potentiel.
  • À travers ces partages, le jeune décrypte les situations, affine la perception et la compréhension de son environnement et commence à se positionner.

Lui proposer des outils de découverte de soi

  • L’aider à se connaître à travers un regard extérieur permet une meilleure prise de conscience de ses préférences, de ses forces, pour qu’il sache apprécier ses talents et s’accepter avec réalisme : «  Je suis bien comme je suis »
  • Faites-vous conseiller par un professionnel de l’orientation pour la passation de questionnaires et indicateurs de personnalité sérieux et  valides. En se découvrant, le jeune découvre de nouvelles composantes à son personnage, s’attribue pleinement ses atouts, et reteinte toute son expérience en se libérant peu à peu des interprétations négatives qui le freinaient.

La découverte de ses talents et de son potentiel sera non seulement une source essentielle de motivation mais un exercice particulièrement constructeur et structurant pour le jeune.

 

Dans le cadre de notre programme d’orientation Smen’Up : Se découvrir - Préparer son orientationvotre enfant aura accès à nos questionnaires et tests qui l’aideront à découvrir tout son potentiel de talents, compétences, et sources de motivation. Les interfaces sont simples et intuitives et très appréciées de nos jeunes utilisateurs.

Smen’Up, c’est une méthodologie éprouvée, des consultants et des psychologues certifié(e)s qui accompagnent depuis 25 ans les lycéens dans leurs choix d’orientation. Elles/ils les aident à faire le point, à évaluer leurs points forts, leurs points faibles, leurs contraintes...et à envisager toutes les possibilités pour prendre les meilleures décisions pour leur orientation. 

Une erreur s'est produite, veuillez fermer cette fenêtre et réessayer.

Nous avons bien envoyé ton message. Toute l'équipe Smen'Up te remercie et te souhaite une excellente journée.